Publié le :
09/05/2022 11:16:13
Catégories :
ACTUALITÉS BMW
Au mois d’avril, nous parlions des 50 ans de BMW Motorsport et de ses liens étroits avec le sport automobile. Bien plus qu’une passion, BMW s’est imprégné dans tant d’univers qu’ils sont difficile à citer. La marque a intégré depuis quelques années l’univers cinématographique à travers de nombreux films cultes. Bien plus qu’imprégnée, aujourd’hui la marque intègre le cinéma dans un nouveau modèle et dans de nombreux projets…
Aujourd’hui s’inscrit un tournant dans l’histoire du Festival de Cannes, mais aussi de BMW. Après 40 ans de partenariat officiel avec Renault, BMW se positionne en tant que nouveau partenaire officiel pour la 75ème édition du fameux festival.
Depuis l’édition 2021, le Festival de Cannes met en place des actions pour s’inscrire dans une démarche environnementale plus saine. Deux leviers privilégiés : la gestion des déchets et la réduction des émissions en carbone. Pour la 75ème édition, le festival pousse encore plus loin ses actions grâce à son partenariat avec BMW.
Depuis quelques années, la marque adhère à des valeurs plus responsables envers l’écologie. Hybridation des véhicules, modèles électriques, utilisation de plastique recyclable, tri sélectifdes matériaux, gestion des déchets, entre autres. Nombreuses sont les actions développées par BMW afin de répondre à une problématique mondiale.
Les actions de BMW et son panel de voitures écoresponsables correspondent plus aux valeurs actuelles du Festival de Cannes. Avec la flotte de voitures hybrides et électriques que possède BMW, le champ des possibles s’ouvre quant à la sélection davantage prestigieuse des véhicules portant sur la BMW série 7 et le modèle BMW iX.
BMW se chargera de transporter les participants, les invités internationaux ainsi que les VIPs durant le festival. Par ailleurs, la marque s'occupera des voyages pour les activités parallèles : repas, cocktails, soirées afters, cadeaux, présentation exclusive d’un produit BMW...
Ce partenariat s’annonce empli d’histoires, d’émotions et de partage.
En 1995, nous faisions la connaissance du Z3 dans le 17ième opus de James Bond « GoldenEye ». Ce véhicule, découvert quelques mois avant sa sortie officielle, deviendra une légende de BMW. Par la suite, la BMW Z3 sera produite en édition limitée immatriculée et numérotée afin de prouver l’authenticité des véhicules.
Il n’est pas nécessaire de vous préciser que James Bond met en avant de nombreuses voitures prestigieuses de haute technologie. La Z3 en fait partie, en exclusivité, et fait apparition dans des scènes calmes, de plaisir. Le cabriolet correspond parfaitement au personnage avec ses traits épurés et élégants mais avec ses technologies avancées tout de même présents. Missiles stinger, système de freinage d’urgence avec un parachute, radar 360° ou encore siège éjectables, les caractéristiques du véhicule ont charmé un bon nombre de personnes. Mais la BMW Z3 n’est pas le seul modèle à avoir conquis le cœur du public…
En 1997, nous faisions la connaissance du 18ième opus de James Bond « Demain ne meurt jamais », un célèbre modèle de la série 7 : le 750iL. Cette berline de la génération BMW E38, a connu trois versions dans son histoire.
La version présente tout au long du film, réalisée spécialement pour ce dernier, est une version suréquipée de la berline : système de sécurité qui détecte les intrus, coffre-fort, contrôle à distance, lance-roquette, coupe câble, bouclier, crève pneus, etc. Ses technologies avancées présentes et découvertes dans les scènes d’actions, font de cette version un concept unique. Au total, 17 voitures ont été utilisées pour le tournage, pour différentes scènes.
Dans la continuité des modèles BMW présents dans la saga James Bond, la BMW Z8, icône de la marque, s’est lui aussi fait connaître en 1999 dans le 19ième opus de la saga, soit un an avant sa sortie officielle. Produit a seulement 5 703 exemplaires dans le monde, la rareté de ce véhicule en fait sa force de prestige. Ce roadster a conquis bien des cœurs avec son toit décapotable, son moteur sportif (V8 faisant 400 chevaux) et son design élégant provenant d’un mélange de l’ADN de la marque et des nouvelles technologies du 21ième siècle…
Conduit par l’acteur Pierce Brosnan, qui joue le rôle de James Bond, la BMW Z8subira quelques désagréments. Notamment dans les scènes d’actions plutôt palpitantes, pour finir coupée en deux par une scie reliée à un hélicoptère. Diverses et variées sont les options reliées à la BMWZ8 dans cet opus : armure en titane, missiles sol-air, contrôle à distance via une télécommande, suivi infrarouge, ou encore haute sensibilité d’écoute. Le suréquipement d’actions de la voiture fait son effet sur le public et charme tous les spectateurs. La BMW Z8 est une légende de la marque, pour en savoir plus, cliquer ici.
Le lien entre le cinéma et BMW ne s’arrête pas là… Dès 2011, un partenariat s’est mis en place avec la production de « Mission Impossible ». Depuis, trois films de la saga sont sortis.
« Mission Impossible 4 – Ghost Protocole », sortie en 2011, dont l’acteur Tom Cruise incarne le rôle d’Ethan Hunt, met en avant un nouveau concept car de BMW : le Vision Efficient Dynamics. Ce coupé hybride futuriste est équipé d’un bloc électrique et d’un moteur trois cylindre diesel. Ses lignes atypiques et son allure sportive, inspireront de nouveaux modèles. Notamment la BMW i8 sortie deux ans après le film. Tom Cruise conduira aussi une BMW série 6 cabriolet sortie, elle aussi, en 2011. La première servira pour les scènes de vitesse et d’action tandis que la deuxième sera pour les scènes plus calmes, de plaisir.
En 2015, lors de la sortie de « Mission Impossible 5 – Rogue Nation », nous découvrions aussi quelques modèles de BMW, dont un qui fait partie des légendes de la marque. La BMW F80 M3, a été utilisée dans plusieurs scènes d’actions avec entre autres, la descente d’escalier et course poursuite. En réalité, pas moins de cinq BMW F80 M3 identiques ont été détruites lors du tournage de ce film. Commercialisée début 2015, cette berline aux allures sportives a une mécanique de 6 rapports pour 430 chevaux. Elle peut atteindre les 250 km/h. La BMW M3 quittera les devants de la scène avec les honneurs, grâce à des modèles d’exception présentés par la marque. Tout particulièrement, la BMW M3 GT et la M3 CSL, qui font partie des légendes de la marque.
Nous observons le retour des deux roues dans ce 5ième opus, avec Tom Cruise sur la BMW S1000RR. Cette sportive dont la première version est sortie en 2009, a mis un coup de pieds dans la fourmilière dans l’univers des deux roues hypersport, avec ses caractéristiques et sa puissance fracassante. Dans sa deuxième version sortie en 2012, la BMW S1000RR coche toutes les cases de la moto sportive designée. Son design décalé avec ses phares asymétriques et ses couleurs vives sont parfois appréciés, parfois détestés. Mais le son rocailleux et les ronflements du moteur feront oublier aux hésitants la devanture atypique de cette moto sportive. Ses 204 kilogrammes, ses 199 chevaux et son moteur à 4 cylindres auront fini de convaincre les plus réticents.
Le 6ième opus de Mission Impossible « Fallout » continue le partenariat avec BMW en mettant en avant un modèle iconique de la marque. Une BMW série 5 de 1986 mais aussi une M5 v8 biturbo de 600 chevaux. Cette dernière sera mise à rude épreuve dans plusieurs scènes d’actions. Cette panoplie de technologies avancées comme le pilotage à distance grâce à une tablette (qui rappelle le personnage 007), sans oublier sa conduite sportive et passionnante, en aura fait rêver plus d’un. Nous retrouvons aussi une BMW R nineT Scrambler durant une scène d’action. Le slalom d'Ethan Hunt sur son bolide à pleine vitesse dans les rues de Paris, exposera pleinement son potentiel... Cette moto, avec sa souplesse et son équilibre, finira heurtée par une Peugeot 206, provoquant une chute impressionnante de l’acteur.
Vous le savez surement, mais dès la fin de cette année, BMW a annoncé la sortie de l’innovation incarnée : la BMW i7.
Berline luxueuse, cette merveille recense : .
La BMW i7 est équipé de plusieurs logiciels facilitant plusieurs aspects et fonctions du véhicule. Ils simplifient aussi certaines tâches qui peuvent être liées à l’utilisation de la berline. Nous pouvons compter dans ces derniers le Drive Assistant Plus ou encore le BMW Remote Software Upgrade. Ce dernier permettra des mises à jour à distance de plusieurs fonctionnalités de la voiture, parmi d’autres.
Il y a aussi la BMW Digital Key Plus, qui va pouvoir servir à déverrouiller et démarrer votre BMW i7 à partir d'un smartphone. Avec ce logiciel, s’ajoute MY BMW App qui accordera ces mêmes droits à cinq autres personnes de votre choix. Dans ce magnifique BMW i7, vous trouverez le service BMW Proactive Care, service inclus dans un contrat BMW ConnectedDrive, qui sera préventif et actif. Ce service va détecter un besoin de réparation ou d’entretien au sein de véhicule, mais aussi les pannes possibles à venir. Dès lors, l’assistance des experts BMW sera immédiate et le problème sera résolu, si possible, par télémaintenance.
La BMW i7 devient le lien ultime entre la marque et le cinéma. En effet, dans ce véhicule, vous allez pouvoir être au cinéma, où que vous soyez… Avec le BMW Theatre Screen. Cet écran de 31.3’’ situé à l’arrière du véhicule est une caractéristique à part entière dans laBMW i7. Il va vous permettre de faire de chaque déplacement une aventure cinématographique. Le son tout aussi fascinant dans la BMW i7, grâce à son système audio Bowers et Wilkins Diamond Surround Sound. Ce système possède 39 haut-parleurs à moyennes et hautes fréquences, un caisson de basse et un shaker, qui permettent de procurer un audio en 4ième dimensions accentuant cette aventure fascinante qu’est la BMW i7…
La BMW i7 , un bijoux à découvrir bientôt dans vos concessions BMW 6ème Avenue !