Nos démarches RSE : le monde de l’automobile engagé.

Publié le : 09/03/2023 18:45:51
Catégories : ACTUALITÉS BMW

« La voiture électrique la plus verte du monde sera une BMW et l'entreprise la plus audacieuse sera BMW Group. »

C’est ce qu’affirmeOlivier Zipse président du directoire de BMW AG.Après tout, l’entreprise n’a cessé de fixer des normes en matière de développement durable et d’écologie au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la réduction des émissions de CO2 et l’augmentation de l’efficacité des ressources avec l’utilisation de matériaux écologiques.

La voiture électrique la plus verte du monde

L’électromobilité comme point de départ

On l’a remarqué, BMW met en avant sa stratégie de durabilité et l’élargissement de sa gamme de véhicules électriques. En effet le développement de la gamme BMW i, permettra de réduire davantage les émissions de CO2 du groupe BMW. L’objectif pour BMW était d’avoir une douzaine de modèles entièrement électriques en circulation en 2023, et cet objectif est près d’être atteint !

Pour ne pas rester dans une gamme de produits de niche, le président du directoire de BMW AG a également déclaré vouloir développer les voitures alimentées par la technologie de l’hydrogène ou les piles combustibles. Il existera ainsi bientôt une petite série de la BMWi Hydrogène à découvrir, notamment basé sur l’actuelle BMW X5.

Mais ce n’est pas tout, cette transformation n’est pas dédiée exclusivement aux véhicules, mais également aux machines de production des voitures électriques. L’usine de BMW à Lanshut (Allemagne) est un modèle de production pour les autres constructeurs automobiles. Dans celle-ci sont produits plus de 500 véhicules de logistique et de production, des systèmes de transport à propulsion électrique pour rendre leurs systèmes plus performants et efficaces.

usine de BMW à Lanshut

S’engager pour la nature et les Hommes

La réduction du gaspillage

BMW souhaite réduire le gaspillage en se tournant sur une production plus respectueuse de l’environnement. Une stratégie d’achat a donc été créée pour respecter des normes environnementales. Les cahiers des charges sont plus affinés et contiennent désormais des normes environnementales, sociales, ainsi qu’une obligation au respect des droits de l’homme. La protection des ressources naturelles est optimisée tout en veillant à réduire ses émissions de CO2 dans la chaîne logistique.

De plus, les usines de Dingolfing ou de Munich ont changé leurs façons de concevoir la fabrication même des voitures, pour limiter les déchets. L’idée est de réutiliser les chutes d’acier et d’aluminium provenant des presses métallurgiques, en les faisant fondre et en les injectant directement dans la chaîne de fabrication pour produire de nouveaux véhicules. Ces chutes ne profitent pas exclusivement à la création de nouvelles voitures, elles donnent également naissance à des crayons à papier dont chacun possède un design unique. Les chutes de plastique, réduites en fine poudre, alimentent des imprimantes 3D et trouvent une nouvelle vie dans des lunettes de soleil design.

Les engagements humains

La RSE n’implique pas que le développement durable mais également des engagements humains. Et pour cela le groupe est à l’initiative de la campagne intersectorielle « Cobalt for devlopment ». Cette action sensibilise le monde aux conditions d’extractions des matières premières par l’homme : des ouvriers souvent surexploités, peu de sécurité, et à la santé qui se fragilise.

Avec la République Démocratique du Congo, BMW s’engage à adopter des pratiques minières responsables en s’occupant de la gestion des sites miniers en y faisant respecter les droits de l’homme, mais également les mesures de sécurité.

Cette action prend tout son sens par la participation de BMW à la « Responsible Steel » qui est la première organisation mondiale de normalisation et de certification signée par plusieurs partis de l’industrie. Ensemble, ils s’engagent à respecter des règles de durabilité qui couvrent les normes environnementales et sociales tout au long de la chaine de valeur, depuis la mine.

Les engagements humains

Les matériaux du futur

Pour Daniela Bohlinger, responsable de la durabilité dans le design chez BMW, il était primordial d’adapter les produits en fonction des changements de conscience de la société sur l’environnement. C’est pourquoi il était important pour BMW d’intégrer des matériaux issus d’une production circulaire, donc durable, à ses véhicules. C’est l’exemple des fils Econyl qui servent à la fabrication des garnitures de toit et des tapis de la BMW i3 et iX et de bien d’autres modèles.

Il n’y a d’ailleurs pas que le nylon, il y a dans l’habitacle des renforcements en fibres de Kénaf ou de la fibre de carbone comme sur l’i8. Actuellement, les matériaux recyclés représentent une moyenne de 40 % au sein des thermoplastiques avec une volonté de monter à 50 % en 2030. Les matériaux comme le Kénaf ou le Chanvre sont la priorité actuelle, car ce sont des matériaux naturels, mais surtout avec une empreinte de carbone négative. Ces plantes absorbent le Co2 et libèrent de l’oxygène.

Mais le groupe ne s’arrête pas là, afin de réduire son empreinte carbone les sièges et volants deviendront végans, nous proposant des alternatives aux cuirs d’origine animale. Tout en gardant une qualité d’exception et une résistance aux déchirures, transpiration, chaleur etc. Ce substitut permet de diminuer de 85 % les émissions de CO2 du processus de fabrication, 80 % provenant du méthane directement produit par les bovins, quant au 20% restants, ils sont dus aux traitements des peaux qui sont très énergivores et hydrophiles.

Quels sont les objectifs de demain ?

Le groupe a déjà communiqué sur ces objectifs sur le long terme allant jusqu’à 2030 :

BMW •	Construire des voitures durables

• Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 80% sur la chaine de production.
• Sept millions de véhicules électrifiés doivent être mis sur le marché.
• Construire des voitures durables signifie : les émissions de CO2 par véhicule doivent être réduites d’au moins un tiers sur l’ensemble du cycle de vie.
• L’économie circulaire est considérée comme un objectif pour le traitement des ressources.
• BMW s’est également fixée pour objectif de disposer de la chaîne logistique la plus durable de tout le secteur.

Les stratégies commerciales incluent également la présentation transparente de la durabilité par BMW et la réalisation de ses objectifs ambitieux. « Nous faisons face à l’examen indépendant de nos activités de développement durable de manière plus complète qu’auparavant. Parce que la crédibilité vient de la transparence »,a déclaré Oliver Zipse.

L’électrique comme fil conducteur.

Afin de créer la mobilité de demain, le BMW Group avait annoncé en 2020 lors de la conférence ElectrifYou qu’un investissement de 30 millions d’euros allait être donné au secteur de la recherche technologique afin d’anticiper les besoins en mobilité urbaine et périurbaine.

Qu’il s’agisse de fauteuils roulants innovants ou de penser des voitures toujours plus accessibles à tous, ces valeurs d’universalité se retrouvent notamment dans les enjeux de la fondation BMW Herbert Quandt, incarnée lors d’ElectrifYou par Frank Niederländer, membre du conseil du directoire de la Fondation. Son objectif ? Développer des réseaux destinés à la construction d’un avenir pacifique, juste et pérenne.

Sur le terrain, c’est à Copenhague que le groupe s’est engagé à rendre ses voitures électriques accessibles au plus grand nombre. En effet grâce à un partenariat signé avec la ville, plus de 400 citadines BMW i3 ont été mises à disposition en autopartage. L’entreprise entend bien poursuivre sur sa lancée, en réduisant de 80% ses émissions de CO2 en production et de 30% l’empreinte globale par voiture d’ici 2030.

400 citadines BMW i3

Mais comme vous le savez, circuler en ville devient de plus en plus compliqué et l’automobile est chassée des centres-villes. Afin de satisfaire tous les besoins, BMW nous a présenté le scooter électrique CE 04 avec une autonomie de 130km. D’autres concepts en mobilité deux-roues nous ont également été présentées comme une moto légère, le concept du scooter CE 02 qui vise les jeunes de 16-18 ans avec son look moderne et sa possibilité d’embarquer un skateboard avec une puissance maximale de 90 km.

Enfin, une vraie réflexion autour de la mobilité a été lancée avec un programme proposé à de nombreux partenaires (les villes, universités, politiques…) de quoi permettre d’étudier les innovations et de penser à l’amélioration de la qualité de vie urbaine en renforçant l’électromobilité.

CE 04  - CE 02

Nos engagements 6ème Avenue ?

Chez 6ème avenue nous aussi, nous nous engageons pour la RSE et pour une évolution durable. Nous menons chaque jour de petites actions pour contribuer au respect de l’environnement et à l’évolution des modes de consommation. C’est avant tout un travail de transparence entre nos concessions et nos clients, qui peuvent être suivis sur nos réseaux sociaux et notre sites internet.

Nos engagements sociétaux

Cette année nous avons célébré notre seconde participation au Rallye du cœur de Lyon. Cette association avec laquelle nous sommes partenaires depuis maintenant 2 ans soutient les recherches contre le cancer chez les enfants. L’objectif est d’émerveiller les enfants en leuroffrant la possibilité de voyager à bord d’une voiture d’exception le temps d’une journée.
Lors de la première édition les appels aux donc ont permis de récolter 108.000 € qui ont été entièrement reversés à l’association APPEL.

Rallye du cœur de Lyon

Pourquoi se préoccuper des déchets aujourd’hui ?

La gestion des déchets est l’une des principales problématiques pour l’avenir. En effet, sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an.

Des solutions doivent désormais être mises en place pour le recyclage, et pour cela nous appliquons la solution des trois R :

• Réduire
• Réutiliser
• Recycler

Lors d’opérations marketing, les affiches publicitaires et surtout les bâches publicitaires sont ponctuelles et ont une durée de vie très courte. À la fin d’une campagne d’affichage, les supports sont en majorités incinérées, ce qui n’est pas vraiment éco-responsable. Pour limiter cet impact, nous nous sommes lancés dans le recyclage et l’upcycling ! nous avons fait le choix de réutiliser les mêmes supports chaque année afin de réduire nos déchets.

De plus, nous prévoyons pour 2023 de réaliser des excursions en coopération avec des associations locales de ramassage des déchets. Cette collecte permettrait d’agir concrètement contre le fléau des déchets sauvages et ainsi de nettoyer nos rues lyonnaises.

L’histoire de BMW est faite de modèles pionniers et de limites repoussées. Guidés depuis toujours par le progrès et l’innovation, nous pensons que cette dernière doit être sensée, responsable et toujours au service du client. Ensemble, nous agissons pour un environnement meilleur.